Leader européen de la Publicité sur Lieu de Vente éphémère à destination des marques de luxe et de la cosmétique, RC Group a progressivement enrichi son offre pour proposer à ses clients une solution complète de merchandising retail, en France et à l’international.

Le nouveau tour de table conduit par Crédit Mutuel Equity, partenaire de RC Group depuis 2018, permet d’assurer la transmission actionnariale partielle du président fondateur Raphaël Cohen à son équipe de cadres, et d’accompagner une évolution de la gouvernance emmenée par le directeur général David Chantepie qui a rejoint l’entreprise en 2014.

Fort d’une équipe de 500 collaborateurs présents dans une dizaine de pays, le groupe a réalisé plus de 135 M€ de chiffres d’affaires en 2023. Avec l’appui de Crédit Mutuel Equity, RC Group affiche l’ambition de poursuivre sur le même rythme de développement, à la fois organique et par croissance externe, pour franchir les 200 M€ de chiffre d’affaires à horizon de 5 ans.

Depuis l’arrivée de Crédit Mutuel Equity en 2018, la société, qui a été créé en 1990 par Raphaël Cohen, a su s’imposer comme le partenaire privilégié des maisons de luxe et a vu son chiffre d’affaires doubler, notamment via une politique de structuration et de diversification réussie.

Avec sept opérations de croissance externe réalisées en six ans, notamment dans les vitrines et le digital, et des créations de filiales, RC Group a progressivement complété son offre PLV avec cinq activités additionnelles autour de la promotion et l’animation éphémère des points de vente principalement à destination des secteurs du luxe et de la cosmétique :

• Vitrines & Displays (conception et fabrication de décors de vitrines, displays et mobiliers évènementiels sur mesure) ;
  • Digital (conception et production de contenus, gestion des campagnes digitales des marques) ;
  • Print (impression et développement photographique pour les boutiques et les artistes) ;
  • Packaging & Gifts (conception d’objets promotionnels) ;
  • PLV trade pour la distribution sélective (cosmétique), et pour les pharmacies et la GMS ;
  • Event (activité événementielle lancée en 2022).

RC Group est présent commercialement dans une dizaine de pays et dispose d’outils de production en France, en Europe et en Chine. David Chantepie prévoit non seulement de compléter le maillage en Europe, notamment en Italie et en Suisse, mais aussi de poursuivre les implantations en Asie et sur le marché Nord-Américain. L’acquisition récente de la société European Style à Dubaï, qui réalise des vitrines sur mesure, va permettre de positionner RC Group au Moyen-Orient et d’ouvrir ainsi une nouvelle zone de chalandise.

L’accélération du développement va de pair avec une démarche engagée dans la transition écologique. RC Group veut être un partenaire de premier plan pour ses clients très exigeants en termes de RSE.

Entreprise familiale à l’origine, RC Group poursuit aujourd’hui sa mue vers une gouvernance partagée avec l’entrée au capital d’une soixantaine de managers.

« Pour continuer notre feuille de route, nous souhaitions rester en famille », explique David Chantepie. « Dans le cadre de cette nouvelle opération, la transmission partielle du groupe a été réalisée avec les mêmes parties prenantes. Raphaël Cohen s’éloignera progressivement de la gestion quotidienne pour se concentrer sur les relations clients et le développement international. Nous sommes heureux que notre partenaire Crédit Mutuel Equity qui nous accompagne depuis six ans déjà, ait eu envie de poursuivre l’aventure et de croire encore à notre potentiel sur la base de nos fondamentaux actuels, en particulier celui de permettre à un socle élargi de salariés actionnaires de partager le projet d’entreprise. C’est le moteur du développement de RC Group », ajoute-t-il.

« Il y a six ans, nous avons fait le bon choix en nous entourant de Crédit Mutuel Equity pour voir loin et grandir sereinement sur des bases solides, grâce à un partenariat riche en termes d’interactions positives. Fort de cette relation fidèle et d’une équipe de collaborateurs impliqués, RC Group passe un nouveau cap. Le marché français étant arrivé à maturité, la croissance future du groupe se fera essentiellement à l’international en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis, en développant nos cinq métiers », se félicite Raphaël Cohen.

« Depuis notre entrée au capital en 2018, ce pur player du luxe s’est significativement développé en France et à l’international. Au fil des années, le groupe a déployé une offre transverse qui s’est intégrée sur l’ensemble de la chaîne de valeur du merchandising retail avec l’élaboration astucieuse de synergies commerciales à partir des métiers historiques. Il a démontré sa capacité à cibler des acquisitions pertinentes pour renforcer son positionnement dans le luxe et générer une croissance rapide » , souligne Lise De Nicola, Directrice de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

« Il est tout à fait dans notre ADN de soutenir dans la durée des dirigeants engagés avec lesquels nous avons tissé des liens solides pour leur permettre, avec leurs équipes, de se renforcer progressivement au capital. Nous mobiliserons notre expertise et nos réseaux pour appuyer la croissance européenne et internationale de cette belle ETI française, afin de l’accompagner dans ses projets digitaux et innovation qui sont au cœur de sa stratégie, et aussi pour poursuivre son implication dans la RSE », complète Stéphane Vermot-Desroches, Directeur chez Crédit Mutuel Equity.

À propos de Crédit Mutuel Equity

Crédit Mutuel Equity regroupe l'ensemble des activités de Capital Investissement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Capital Développement, Capital Transmission et Capital Innovation.

Crédit Mutuel Equity accompagne en capital les dirigeants, à tous les stades de développement de leur entreprise – de l'amorçage à la transmission - en leur donnant les moyens et le temps nécessaires pour mettre en œuvre leurs projets de transformation. Crédit Mutuel Equity réunit ainsi plus de 350 dirigeants partageant leurs convictions et leurs interrogations au sein d'un véritable réseau d'entrepreneurs qui offre à chacun, quelle que soit la nature de son projet, l'assurance de bénéficier de l'expérience des autres. En investissant ses propres capitaux (4 milliards d'euros), Crédit Mutuel Equity finance les projets des entreprises selon des horizons de temps adaptés à leur stratégie de développement, et ce aussi bien en France qu’en Allemagne, en Suisse et au Canada.

Pour en savoir plus : www.creditmutuel-equity.eu

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Bancassureur de premier plan en France, avec plus de 77 000 collaborateurs au service de plus de 30 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via ses 4 500 points de vente.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC.

Pour plus d'informations sur www.creditmutuelalliancefederale.fr

Crédit Mutuel Equity :

Stéphane Vermot-Desroches
stephane.vermotdesroches@creditmutuel.fr

Lise De Nicola
Directrice de Participations
lise.denicola@creditmutuel.fr

Ronan Gaffinel
Chargé d’Affaires Senior
ronan.gaffinel@creditmutuel.fr

Conseils Investisseurs

Conseil juridique et fiscal :